Jean-Claude Petit

Classique - Musique de film

Concerts
Masterclass

Facebook

   BIO

    Jean-Claude PETIT, musicien multiple, pianiste, chef d'orchestre, compositeur d'une rare diversité est un des plus importants créateurs Français.
   

    Au début des années soixante,alors en classes d'écriture au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il passe, encore adolescent, une bonne partie de ses soirées dans les clubs de jazz de la capitale, accompagnant les solistes Américains de passages tels : Dexter Gordon, Johnny Griffin, Chet Baker, Kenny Clarke etc…. ce qui ne l'empêche pas d'obtenir tous ses prix : Harmonie,Contrepoint et Fugue.

    Son intérêt pour la diversité des musiques attire à lui les chanteuses et chanteurs de variétés de cette période : Marie Laforêt, Claude François, Julien Clerc, Mort Shuman , Serge Lama et tant d'autres pour lesquels il écrit de nombreuses chansons et arrangements qui aujourd'hui encore font date; les génériques des émissions de Michel Drucker ( Champs Élysées, Stars …) c'est encore lui !

    Après un détour par le Jazz/Fusion de la fin des années 70 ,en compagnie du guitariste Philippe Catherine et du batteur André Ceccarelli, cet insatiable musicien s'oriente vers la voie royale de la musique de film à partir de 1982. Le succès arrive vite avec Claude Berri : "Jean de Florette", "Manon des sources, "Uranus", Jean-Paul Rappeneau : "Cyrano de Bergerac", "Le Hussard sur le toit", Edouard Molinaro : "Beaumarchais l'insolent", Henri Verneuil : "Mayrig" .Il signe également la musique de plusieurs séries pour la télévision : "Les misérables " de Josée Dayan ou"Le château des oliviers" de Nicolas Gessner ,et dirige pour ses enregistrements les plus prestigieux orchestres : le " London Symphony Orchestra", le Munich Symphonic Orchestra, L'orchestre de l' Opéra de Paris, l'orchestre National de France, l'Orchestre de Paris etc…

    En tout plus de 120 partitions originales qui lui valent 5 nominations et 1 César, 1 British Bafta award, 2 victoires de la musique, le titre de meilleur compositeur Européen, le prix de l'académie Charles Cros, et le Grand prix Sacem.

    Parallèlement il compose et dirige deux Opéras:"Sans famille"(à l'Opera de Nice) en 2007 sur un livret de Pierre Grosz d'après Hector Malot et "Colomba" sur un livret de Benito Pelegrin d'après Prosper Mérimée à l'Opéra de Marseille en 2014.

    C'est pour faire connaitre au public toutes ses musiques dans leur diversité avec le sens du détail, l’humanisme et l'humour qu'on lui connait que Jean-Claude entame une tournée européenne des orchestres symphoniques.

    Jean-claude PETIT a été élu en 2019 Président d'honneur de la Sacem.

   VIDEO

   DATES

   SON