Bernard Revel

Musique baroque - Folk

Facebook

Instagram

Site internet

   BIO

    Bernard Revel a commencé la musique à l’âge de six ans. Il a été soliste d’un chœur d’enfants et a suivi des études de trompette et de guitare classique à Barcelone avec le maître Jaume Torrent.
    Elève de Eugen Dombois et Hopkinson Smith, il a obtenu en 1988 un diplôme de soliste en guitare et luth récompensant ses études à la Musik Akademie de Bâle.
    En 1988, il fonde avec Friederike Schulz l’ensemble Convivencia et fait sa première création au Festival de Radio France à Montpellier. Il est directeur d’une résidence artistique à l’Abbaye de Caunes Minervois (Aude) de 1989 à 1993.
    Le guitariste Marcel Dadi, en tournée dans le sud de la France, se souvenant d’une rencontre, vient retrouver Bernard à Caunes et, fasciné par la diversité de sa musique, décide de l’inviter à la Convention de la Guitare d’Issoudun (ADGPA).
    Bernard s’implante à Strasbourg en 1993. Il invite alors Georges Bonnaud, comédien du Théâtre du Soleil. Celui-ci lui enseigne l’art du masque de la Commedia dell’Arte. Bernard écrit ses propres canevas dont le « Capitaine Fracasse » (Euromuses, Opéra d’été de Dijon). Il fait une création de comédie en musique, seul, entouré de guitares et de masques, à L’Opéra National de Strasbourg (Festival de l’Amia) en 1998.
    Il a enseigné successivement la guitare, le luth, le solfège et le contrepoint au CNR de Strasbourg (Conservatoire National de Région).
    Il est passionné par l’art du guitariste chanteur.
    Nombreux enregistrements de chansons de tradition et de comédie : Estienne Moulinié, Adrian le Roy, Manuscrit de Bayeux, les poètes Villon, Rabelais, Ronsard, Chansons d’Irlande…
    Il réalise des musiques de films et de documentaires et participe à la bande originale du film Kingdom of Heaven, du réalisateur Ridley Scott.
    La musique folk européenne le passionne.
En qualité de guitariste chanteur, il a participé à de nombreuses tournées en Europe, Etats-Unis, au Brésil et en Argentine.
En 2012, Bernard reçoit de George Lowden, luthier d’Irlande du Nord, une magnifique guitare folk à 7 cordes. Bernard entame en 2016 une série de concerts, showcases, enregistrements avec cet instrument.

    Il enseigne la guitare au Théâtre National de Strasbourg et publie ses pédagogies dans Acoustic Guitarist, presse nationale.

   SON

   DATES

 

Retrouvez nos artistes en Tournée.

   VIDEO